Le rôle des mares dans la biodiversité
En raison de l'explosion démographique et urbaine, depuis les années 50, près de 90 % des zones humides ont été comblées, drainées et reconverties en zones résidentielles, industrielles ou agricoles. On a donc assisté à la disparition progressive de la majorité des espaces humides restants ou à leur isolement. Ces endroits constituent pourtant le lieu de vie indispensable d'un nombre important d'espèces.
Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer afin d'atténuer le déclin de la biodiversité puisqu'elles constituent l'échelon le plus proche des citoyens. Elles ont un devoir d'incitation et d'exemplarité.
Pour avoir un maillage le plus efficace possible, il est proposé d’associer les habitants à cette dynamique et de les accompagner dans la mise en place d’une mare ou d’un bassin pré formé dans leur jardin.
La réalisation d’un point d’eau bâchée est un exercice qui peut être complexe, il est donc proposé de financer également les bassins pré formés. Ces derniers sont bien adaptés pour accueillir la biodiversité tout en permettant une bonne étanchéité et résistance aux éventuels percements.
L’aide municipale
Une aide forfaitaire pour un bassin pré formé :
- 60 € pour un bassin pré formé d’une contenance de moins de 500 litres (et 50 cm de profondeur minimum)
- 80 € pour un bassin pré formé d’une contenance de plus de 500 litres (et 50 cm de profondeur minimum).
Ce forfait couvre le bassin ou bâche ainsi que l’achat des végétaux et autres dépenses relatives à la réalisation de l’ouvrage (hors éléments décoratifs)
Une aide forfaitaire pour un bassin pré formé raccordé à une cuve de récupération des eaux pluviales (la prime intègre le prix de la cuve et du bassin):
- Une aide forfaitaire de 100 € est proposée pour l’achat d’une cuve de moins d’un m3
(et 350 litres minimum) si celle-ci est raccordée via un trop plein au bassin de biodiversité de moins de 500 litres (et 50 cm de profondeur minimum)
- Une aide forfaitaire de 130 € est proposée pour l’achat d’une cuve de moins d’un m3
(et 350 litres minimum) si celle-ci est raccordée via un trop plein au bassin de biodiversité de plus de 500 litres (et 50 cm de profondeur minimum)
Les aides sont destinées aux propriétaires ou locataires, au titre de leur résidence principale ainsi qu'aux bailleurs privés, d'un logement individuel à l'exclusion des bailleurs sociaux situés sur le territoire de la commune de Villeneuve d'Ascq.
La prime est limitée à une demande par foyer villeneuvois.
La prime sera versée sur présentation de justificatifs des dépenses (factures acquittées, sachant que le montant de l’aide ne pourra pas dépasser le montant de la facture acquittée).
La Ville vérifiera la réalité et la conformité de l’installation.
Formation préalable obligatoire
La prime est conditionnée à la participation à une formation préalable par les services de la Ville : connaitre les principes d’implantation, d’exposition, pentes etc, mais aussi quels végétaux choisir et lesquels éviter (espèces exotiques envahissantes), comment bien entretenir, comment préserver un périmètre de biodiversité aux alentours, veiller à la sécurité avec l’implantation d’un garde-corps.
Plusieurs sessions seront proposées chaque année sur le site de la ville dans le cadre des Ateliers du développement durable. https://www.villeneuvedascq.fr/agenda-du-developpement-durable
Justificatifs demandés
Demande de prime communale à l’installation d’un équipement de récupération des eaux pluviales couplé à un bassin de biodiversité
- une facture originale portant la mention « facture acquittée » avec tampon de l’entreprise et la signature de l’entrepreneur
- un relevé d’identité bancaire (nom et adresse RIB doivent être les mêmes que le demandeur)
- la copie de la déclaration de travaux (si le système représente une emprise au sol comprise entre 2 et 10 m²)
- Photo du bassin et fiche descriptive (profondeur, contenance…)
Demande de prime communale à l’installation d’un équipement de récupération des eaux pluviales couplé à un bassin de biodiversité
-
une facture originale portant la mention « facture acquittée » avec tampon de l’entreprise et la signature de l’entrepreneur
- un relevé d’identité bancaire (nom et adresse RIB doivent être les mêmes que le demandeur)
- la copie de la déclaration de travaux (si le système représente une emprise au sol comprise entre 2 et 10 m²)
- Photo du bassin et fiche descriptive (profondeur, contenance…)
Informations
Service Développement Durable
- 03 20 43 50 50
- ddvascq [arobase] villeneuvedascq [point] fr