Dans les anciennes communes, les traditions du 14 Juillet sont de mise : cortèges avec défilés des sociétés locales, concerts, concours de pigeons voyageurs, bals et feux d’artifice. Les habitants sont priés de pavoiser leurs maisons aux couleurs nationales. C’est aussi l’occasion de remettre des décorations et d’inviter à la réception officielle les habitants les plus méritants.

Il arrive aussi que l’actualité se mêle à la fête.
En 1957, les porte-drapeaux d’Annappes abandonnent leur prime de 14 Juillet au profit des soldats en Afrique du Nord.
En 1968, la mairie d’Annappes annule les festivités, en raison des incidences financières extrêmement lourdes dues aux événements de mai.
À Annappes à partir de 1960, les festivités se déplacent aussi dans le nouveau quartier de la Résidence.

Le 14 juillet 1950, l’émotion est grande à Ascq pour la remise à Georges Delebart – maire honoraire, maire d’Ascq de 1935 à 1945 – de la médaille d’argent pour acte de courage et de dévouement décernée en février 1950. Elle salue son attitude courageuse lors du Massacre des 1er et 2 avril 1944 qui a permis d’éviter l’exécution de 38 personnes.

Dans la commune de Flers-lez-Lille divisée en deux sections (Bourg et Breucq), chaque section a droit à sa cérémonie officielle, son cortège et ses festivités.

Après la création de la commune de Villeneuve-d’Ascq le 25 février 1970, les cérémonies officielles du 14 Juillet sont maintenues dans chaque ancienne commune jusqu’en 1977, avant la fusion en une seule à partir de 1978.
