Cette saison, La rose des vents lance le projet « Souffleurs d’images » en partenariat avec l’association Souffleurs de sens. Ce dispositif unique en son genre vise à favoriser l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap visuel grâce à une médiation humaine et personnalisée.
Le principe ? Un souffleur bénévole décrit et murmure à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant les éléments visuels qui lui échappent pendant un spectacle, permettant ainsi une expérience artistique inclusive et enrichissante.
Cette initiative sera inaugurée le 23 janvier lors de la représentation du spectacle Si Vénus avait su de Margaux Eskenazi. Elle bénéficie de l’implication des étudiant.e.s du master Culture et communication de l’Université de Lille, formé.e.s aux techniques de soufflage par Souffleurs de sens et sensibilisé.e.s aux déficiences visuelles grâce à l’Unadev. Louis D’Agaro, animateur socioculturel à l’Unadev, leur enseigne également les techniques de guidage adaptées.
Pour en savoir plus sur ce projet ou y participer, contactez Solène Boyrie, référente accessibilité, à l’adresse : accessibilite@larose.fr.