Une nouvelle offre urbaine et naturelle

Avec le départ des activités industrielles, le canal à l’abandon s’est totalement envasé. Le projet, basé sur les principes de la renaturation, permet de repenser les lieux et d’imaginer une nouvelle offre urbaine et naturelle.
Elle est axée sur le développement de milieux humides naturels, ainsi que sur le développement des usages de plein air, de détente et de déplacement en mode doux.

Quid des travaux ?

Les travaux prévoient notamment la création d’une voie verte longeant toute la branche, la plantation des berges et la création de milieux écologiques variés. Le lit du canal va être curé et ses berges redessinées.

Le seuil du port de Wasquehal sera par ailleurs supprimé. Cela permettra de rétablir un fonctionnement hydraulique naturel. Environ 800 mètres de la section enterrée du canal vont être remis à ciel ouvert, et des passerelles seront recrées.
Les travaux visent également à améliorer le fonctionnement hydraulique dans le secteur, et à contribuer au redéveloppement de l’armature végétale qui y est encore relativement forte.
Les communes de Croix et Wasquehal prévoient par ailleurs la mise en place d’éclairages publics, d’équipements de jeux, de loisirs et de sports le long de la voie verte longeant la branche.
Budget pour la MEL : 21,1 M€

 

Projet de la renaturation de la branche de Croix